Mon parcours
2018-2020
Aide soignante spécialisée vétérinaire
2 ans de formation à l’ESAV Institut Bonaparte. J’ai été formée aux techniques de soins infirmiers, j’ai dû gérer des urgences vétérinaires, surveiller les constantes vitales des animaux et j'ai appris les bases de l’éducation canine et féline. De nombreux cours m’ont permis d’en apprendre plus sur la pharmacologie, les sciences vétérinaires et la biochimie. J’ai pu mettre en pratique mes compétences en clinique vétérinaire et centre de sauvegarde de la faune sauvage à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.
2020-2024
Ostéopathe animalier
Formée à l’IFOA, manipulations sur chevaux, chiens, chats, vaches, lapins, brebis, chèvres, canards et poules. Nombreux cours d’anatomie, de biologie et de pathologie. Techniques de manipulations musculo squelettique, myofaciale, tissulaire, cranio sacré, viscérale, énergétique et FTM.
2024
CNOV
Passage de l’examen du conseil national de l’ordre des vétérinaires. Épreuve théorique de 120 questions réussies avec passage de l’épreuve pratique où j’ai dû tirer au sort une des 4 espèces : cheval, chien, chat, vache. Des vétérinaires et ostéopathes animaliers composent le jury. J’ai obtenu mon inscription sur le registre national d’aptitude sous le numéro OA 1794 et je pratique légalement l’ostéopathie animale sur tous les animaux.
Septembre 2024
Enseignante
Professeur de pathologie rurale et équine chez SupVeto Paris, une école d'auxiliaire spécialisée vétérinaire. J'aime transmettre mes connaissances et partager mon expérience avec les étudiants. Mon objectif est de les aider à développer leurs compétences et à réussir dans leur future carrière.
Le concept holistique de l’ostéopathie tissulaire considère le corps comme un système interconnecté et fonctionnant comme un tout. Le traitement vise à rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps, il s’agit d’une approche douce qui se mêle à l’énergétique.
- Tissulaire
L’ostéopathie cranio-sacrée est une approche de l’ostéopathie qui se concentre sur le crâne, la colonne vertébrale et le sacrum. Tout déséquilibre ou restriction de mouvement dans le système cranio-sacré peut avoir un impact sur le fonctionnement de l’ensemble du corps.
- Cranio-sacrée
L'approche viscérale se concentre sur les organes internes. Elle considère que les viscères sont reliés entre eux et à la colonne vertébrale par des ligaments et des fascias. Ces structures peuvent être affectées par des dysfonctions vertébrales de par leurs attaches.
- Viscérale
Les techniques que j'utilise
La force de traction médullaire (FTM) est un concept utilisé en ostéopathie pour décrire la tension qui s’exerce sur la moelle épinière. Cette technique permet de relâcher les tensions qui s’exercent sur la moelle épinière, de la base du crâne jusqu'à la queue.
- FTM
L’ostéopathie myofasciale se concentre sur les fascias, c’est-à-dire les enveloppes qui entourent les muscles, les os et les organes. Elle considère que les fascias sont un système interconnecté qui joue un rôle important dans la mobilité, la circulation et la protection des structures.
- Myofasciale
L'approche structurelle se concentre sur les segments osseux, articulaires et musculaires du corps. Ces manipulations peuvent provoquer des craquements appelés Thrust. Elle agit sur le système nerveux pour retrouver une mobilité articulaire.
- Structurelle